Warning: Undefined array key "textarea_demo" in /home/clients/1f711541308b1aad6194f3394831df69/web/wp-content/plugins/easy-webmaster-tools/tmrd_webmaster.php on line 50
022 301 88 88
logo windows 11

Microsoft a sorti ce mardi 5 octobre la nouvelle version de son système d’exploitation Windows 11, gratuit pour les utilisateurs ayant déjà Windows 10. Première différence majeure : l’apparence. Toutes les icônes ont été retravaillées, la barre des tâches est désormais centrée, les fenêtres ont des bords arrondis et le menu démarrer est flottant au-dessus de la barre des tâches. Ce nouvel habillage fait automatiquement penser à certaines distributions Linux (ce n’est pas un hasard), cependant il s’agit toujours bien de Windows.

intel cpu sur carte mère

Quels sont les prérequis d’installation ?

Windows 11 ne sera pas disponible pour tous les ordinateurs, en raison d’exigences matérielles, pour des raisons de sécurité entre autres. Il faut un processeur 1Ghz 64bit deux cœurs, 4Gb de RAM et un écran 720p de 9 pouces de diamètre au minimum. En ce qui concerne la sécurité, le Secure Boot doit impérativement être activé, ainsi que le TPM 2.0 (Trusted Platform Module) et UEFI.

bureau et menu démarrer windows 11

Dans le fonctionnement, qu’est-ce qui change ?

Pour une utilisation classique, les changements de fonctionnement sont mineurs. On peut notamment observer un plus grand espacement des documents dans l’explorateur de fichier, ce dans le but de faciliter l’utilisation de l’OS sur un laptop avec écran tactile ou un Surface, évitant ainsi la frustration de cliquer sur le mauvais fichier. Ce paramètre, activé à l’installation, est désactivable très facilement : dans le menu affichage (toujours dans l’explorateur de fichier), sélectionner « Affichage compact ». Dans ce menu, on constate que les options d’affichage d’extensions de fichiers et des fichiers cachés sont désormais dans un sous-menu, ce qui prend un peu plus de temps à activer/désactiver. Le menu Démarrer est lui aussi différent, et prend la forme d’un menu à icône, typé smartphone. Par ailleurs, une des innovations de Windows 11 est la possibilité d’y installer des applications Android, fonctionnalité qui sera disponible courant 2022.  On parlait de sa ressemblance avec Linux, et en effet, il est désormais possible d’installer le Windows Subsystem for Linux (WSL) directement depuis le Windows Store alors qu’il fallait auparavant passer par l’invite de commande.

far cry 6 avec auto HDR activé windows 11
Far Cry 6 avec le mode auto HDR activé

Windows 11 pour le gaming ?

Malgré le fait qu’il soit plus performant dans une utilisation « normale », il semblerait qu’il soit moins performant (jusqu’à 25%, ce qui n’est pas négligeable) dans les jeux. Ceci est dû à la VBS, Virtualization Based Security, qui est néanmoins désactivable. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour les gamers. Windows 11 intègre un mode auto HDR, qui va afficher des jeux n’ayant pas le mode HDR comme s’ils l’avaient. Ceci, couplé avec le Direct Storage, qui fait communiquer le SSD directement avec la carte graphique, pourra faire de Windows un excellent OS de gaming une fois la VBS désactivée.

Et si je veux rester sur Windows 10 ? Windows 10 sera maintenu jusqu’en 2025, nul doute que d’ici la Windows 11 aura corrigé ses quelques défauts et saura vous convaincre. Pour tous ceux qui souhaitent passer de 10 à 11, vous pouvez aller dans Réglages>Mises à jour et sécurité> Windows Update puis Rechercher des mises à jour. Si la mise à jour ne vous est pas proposée, vous pouvez télécharger l’assistant d’installation Windows 11, bien que Microsoft conseille d’attendre qu’elle vous soit suggérée via les mises à jour. Si vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur, il vous faudra acheter une licence Windows 10 pour après installer Windows 11 : les licences ne sont pas vendues pour 11 directement !

Appelez-nous!